Dérouler
Archiver
Like our social media channels
retour aux actualités

Marketing viral sur TikTok, quelle stratégie suivre pendant le confinement?

April 1, 2020

Industry

Collaborer avec des influenceurs

Aujourd’hui les chiffres parlent d’eux-mêmes : TikTok est l'application la plus téléchargée au monde derrière WhatsApp. Mais qu'est-ce qui rend TikTok si attrayant ? Quel type de vidéo fonctionne le mieux et comment créer une stratégie marketing en situation de confinement ?

Les influenceurs continuent de produire du contenu malgré le confinement. La plupart d’entre eux montrent leur quotidien et décrivent la situation actuelle en donnant un ton humoristique à leurs vidéos. C'est le cas pour de nombreux créateurs comme Enzo Tais-Toi, Jeremstar ou Kiara amt par exemple. Cela montre bien que les influenceurs ont la capacité et les ressources pour réaliser des productions cordonnées à distance, même s’il s’agit de collaborer avec des marques.

Capter l’attention dès le début

Le leitmotiv de TikTok est « chaque seconde compte ». On comprend rapidement où l’enjeu se situe : rapidité et précision sont les maîtres mots. En effet, sur TikTok les vidéos ont une durée maximale de 15 secondes et bien que vous puissiez combiner jusqu'à 4 séquences, il est recommandé de rester bref.

L’objectif est de capter l’attention de l’utilisateur dès le début et c'est pourquoi, si une stratégie d'influence marketing est mise en œuvre, il est essentiel que les influenceurs apparaissent dans les vignettes, les images du profil de la marque ainsi qu'au début de la vidéo. L'algorithme de TikTok recommande des milliers de contenus aux utilisateurs notamment avec la section « Pour Vous ». Des lors, un visage familier leur donnera plus envie de regarder la vidéo jusqu'à la fin.

Utiliser la musique et l’humour

La musique et l'humour sont également des moyens efficaces d’atteindre son audience. C’est aussi une manière de se changer les idées. Une vidéo dans laquelle le contenu est bien synchronisé avec une chanson ou un contenu drôle fonctionnera davantage.

Le profil Spicy créé pour la chaine de télévision allemande funk en est un bon exemple. Ici, il estclair que les vidéos réalisées par les TikTokers ont une plus grande portée en termes de visualisations. Grâce à son contenu humoristique la chaîne a gagné plus de 98K adeptes en seulement quatre mois depuis sa création en décembre 2019 et a connu une augmentation de 32 % en termes de followers depuis le début de la crise du Covid-19.

Inciter sa communauté à participer à des challenges

Pour rendre un contenu visible et engager l’audience, les défis sont l’un des meilleurs moyens pour stimuler les utilisateurs et de leur donner la possibilité d'être créatifs autourd'un sujet précis. Il faudra alors créer un hashtag qui apparaîtra dans la zone « Découvrir ». En cliquant dessus, l'utilisateur pourra visionner toutes les vidéos qui ont été taguées. C’est ainsi que l’OMS a créé différents hashtags pour sensibiliser les jeunes sur l’importance de suivre leurs recommandations face au Covid-19. C’est le cas du challenge #safehands qui a obtenu 2.5 milliards de vues en deux semaines.

Dans le cas de la campagne #CleanSnap créée par l'agence Divimove pour l'ONG Wings Of The Ocean, le défi consistait à nettoyer unespace naturel de ses déchets et détritus abandonnés et de montrer ler ésultat en un claquement de doigts. Le tout avait pour objectif de sensibiliser la jeune génération sur la nécessité de protéger l'environnement et de le préserver. Le hashtag a été consulté 24,7 millions de fois et les utilisateurs ont publié 17 000 contenus vidéos. Pour chacun d'entre eux, TikTok a fait don d'un euro à l'ONG Wings Of The Ocean.

Utiliser d’autres plateformes pour attirer du trafic

Avec le #CleanSnap, 4 influenceurs connus aussi dans d’autres plateformes comme YouTube et Instagram ont été mobilisés. Concrètement, Romy, Jodie CalussiTibo In Shape et  Toni Pirosa ont réalisé chacun une vidéo sur leurs chaînes YouTube, encourageant leurs communautés à participer au défi TikTok.

En outre,d'autres influenceurs tels que Benjiz folies, Whats Up Claire ou Virginie Fait Sa Cuisine ont également publié différents posts et stories sur leurs profils Instagram. Tout cela a permis d'obtenir un engagement auprès de leurs publics 21,38 % supérieur à ce qui est habituellement obtenu par les contenus sponsorisés.

Être créatif et original

L'originalité est primordiale sur TikTok, le contenu de la marque doit s'adapter à cette tendance et se débarrasser du contenu purement publicitaire sous peine d’être mal accueilli par les TikTokers. En plus de montages créatifs, l'application vous permet d'utiliser divers effets de 2D, 3D et de réalité augmentée - appelés « Branded Lenses » – un véritable outil pour réaliser des vidéos créatives et dynamiques.

TikTok est devenu «the place to be» pour la jeune génération et devrait commencer à le devenir pour les marques qui ont plus que jamais l’opportunité de se connecter avec la génération future.

Partager

Avez-vous une personne en tête pour qui ces informations pourraient être utiles? N'hésitez pas à les partager.

Retour aux actualités
Les marques les plus populaires sur YouTube pendant la pandémie de COVID-19

June 17, 2020