Dérouler
Archiver
Like our social media channels
retour aux actualités

Divimove développe la première campagne d’influence pour le Parlement européen

May 21, 2019

Branded

Il ne reste que quelques jours avant que les Européens votent. Plus de 400 millions de citoyens européens sont invités à voter pour le neuvième mandat du Parlement Européen. Dans le but d’augmenter le taux de participation des nouveaux électeurs, le Parlement européen a fait appel à des influenceurs, notamment des allemands Alexi Bexi, Kuperfuchs et Lisa Sophie Laurent. Au total, leurs chaînes YouTube rassemblent plus de 2 millions d’abonnés. La conception et la production de cette campagne d’influence ont été confiées à l’entreprise de Digital Media Divimove, filiale du groupe RTL.

Les vidéos déjà publiées sur leurs chaînes YouTube ont généré un fort taux d’engagement avec plus de 250.000 vues et plus de 3.300 commentaires. Durant les prochains jours et en plus de YouTube, les influenceurs génèreront plus de contenu sur leur comptes Instagram, Twitter et Facebook en se focalisant sur des thèmes distincts, notamment le droit des femmes, les droits d’auteur sur Internet et la protection de l’environnement. Pour augmenter la visibilité de la campagne, des annonces pre-roll seront utilisées sur YouTube.

«Nous sommes impressionnés par les réactions positives de notre cible, les jeunes, et par l'ampleur de l’attention créée par cette campagne appelée « Cette fois-ci, je vote ». Les vidéos ont suscité de nombreux échanges et un intérêt certain autour des prochaines élections, notamment pour les jeunes qui votent pour la première fois. Pour nous, c’était important de capter leur attention, là où ils aiment passer du temps : sur les réseaux sociaux », exprime Laila Wold, Public Relations et Social Media Officer au sein du Bureau de Liaison du Parlement européen en Allemagne.

En plus de transmettre des informations informelles sur les élections européennes et de donner des conseils sur la formation d'opinions politiques personnelles, les influenceurs seront également candidats aux élections : l'un d'eux peut devenir ambassadeur des élections européennes. Leurs communautés sont invitées à se connecter et s’inscrire sur le site web cettefoisjevote.eu. En utilisant un lien personnel, les fans peuvent de manière ludique aider à faire connaître les élections et à relever divers défis. La communauté qui qui incite le plus grand nombre de personnes à s’inscrire décidera quel influenceur deviendra ambassadeur. En outre, trois participants auront une chance de gagner des billets Interrail et un voyage au Parlement européen à Bruxelles avec l’influenceur qui remporte le titre d’ambassadeur.

"Le marketing d'influence fonctionne également dans un contexte politique. Nous sommes fiers de pouvoir le démontrer avec le Parlement européen et trois leaders d'opinion talentueux capables d'attirer l'attention du public sur quelque chose d'aussi important que les élections européennes", explique Bilge Ak, Creative Producer de Divimove en charge du projet.

Partager

Avez-vous une personne en tête pour qui ces informations pourraient être utiles? N'hésitez pas à les partager.

Retour aux actualités
Les marques les plus populaires sur YouTube pendant la pandémie de COVID-19

June 17, 2020